
La thérapie par le jeu offre l’opportunité à l’ enfant de résoudre des problèmes qui le font souffrir et de trouver des solutions psychiques durables et profondes, essentielles à son bien être.
Pour les enfants , la thérapie en face a face peut être une source d’angoisse supplémentaire ou être inaccessible si votre enfant est trop jeune. La thérapie par le jeu est spécifiquement adaptée aux enfants car elle permet un échange immédiat, naturel et libérateur. Cette approche utilise le jeu, les arts, et l’expression corporelle, comme moyen de communication principal avec l’enfant afin de lui permettre de surmonter ses difficultés.
C’ est un support très naturel et efficace. C’ est aussi une technique très intuitive qui permet d’accompagner votre enfant en thérapie dans ses problématiques diverses sans qu’il ait l’impression de venir pour un problème. Il vient pour jouer, et sans s’en rendre compte , il trouve des solutions à ses problèmes. Votre enfant progresse à son rythme au fil des séances , grâce à la répétition de nouvelles façons de fonctionner dans le jeu. C’est un moment agréable pour lui, un moment de plaisir, sans pression.
La thérapie par le jeu est aussi une méthode thérapeutique agréable et amusante, centrée sur la relation. La thérapie se concentre sur le ici et maintenant et donne des résultats qui ne peuvent pas être obtenus avec des thérapie par la parole. La thérapie par le jeu reconnaît l’importance du jeu qui est intrinsèquement lié au développement physique, émotionnel et social de l’enfant. Elle centre son approche autour de l’enfant pour qu’il découvre ses forces et ressources, et qu’il devienne pleinement acteur de sa vie.
Au contraire de l’adulte, l’enfant ne connaît pas son problème ou ne peut pas l’exprimer aussi clairement que l’adulte. Il n’est souvent pas demandeur d’une thérapie. C’est par le jeu que l’enfant exprime ce qui le préoccupe et qu’il met en scène ses difficultés. Contrairement à une thérapie classique, il n’est pas demandé à l’enfant ici de parler. Il va seulement jouer. Le thérapeute lui propose à son rythme de nouvelles interprétations et propositions qui vont permettre d’accompagner son processus d’élaboration, de mûrissement et de transformation intérieure.
Cette méthode, par une analyse précise effectuée par le thérapeute, permet de régler durablement la problématique de l’enfant, qu’elle soit comportementale ou somatique.
